Projet E-Tandem entre le lycée de Bugnon et le lycée d’Uster - une rencontre au milieu - à Berne

Projet E-Tandem entre le lycée de Bugnon et le lycée d’Uster - une rencontre au milieu - à Berne

Le 16 avril, nous avons participé à une excursion avec une classe de bio-chimie du lycée de Bougnon de Lausanne. Notre prof de français, Mme Huguenin, et notre prof d’italien, Mme Schenkel, nous ont accompagnés.  
Nous étions déjà en contact avec cette classe depuis quelques mois   et nous avons fait connaissance de manière très moderne par des "vocal messages" sur WhatsApp.  
  
Quand nous sommes arrivés au point de rencontre à l’étage -1 de la gare de Berne (au point de rencontre), nous étions tous très nerveux et nous avons eu un peu peur. Entre nos deux classes une sorte de «Röstigraben» s’est formé. Mais nos professeurs nous ont encouragés à aller vers la classe de Lausanne et puis la glace s’est brisée.  
 
Tout d'abord, nous sommes allés visiter le musée de la Communication. (Là,) nous y avons fait un petit jeu positionnés dos à dos. Pendant cette activité nous avons eu la possibilité d’apprendre de nouvelles choses sur nos partenaires.  
  
Ensuite, nous avons formé des groupes avec nos tandems, donc une personne de Lausanne et une d'Uster et à deux nous avons fait un parcours bilingue à travers le musée. C'était très intéressant de visiter la grande exposition sur la communication. 
 
Après cela, c’était déjà midi et nous avons reçu une heure de libre pour aller manger près du musée ou en ville. C’est ainsi que nous avons appris le langage « slang » de la jeunesse.  
 
Saviez-vous que les adolescents francophones disent souvent : « J'ai la flemme !» ?  « Avoir la flemme » signifie qu’on n’a pas envie de faire quelque chose. Nous avons aussi échangé des gros mots que nous ne mentionnons pas ici. C’était très amusant. 
 
L'après-midi, nous avons fait un «rallye photo» qui nous a permis d'explorer la vielle ville de Berne et de prendre des photos selon différentes catégories. Le groupe avec les photos les plus innovantes a reçu un petit prix.  
 
Ainsi, la journée a malheureusement passé beaucoup trop vite. 
 
Nous avons découvert (et réalisé) qu'il est difficile de parler français pendant toute une journée, mais c'est aussi une expérience formidable de rencontrer des jeunes de Suisse romande.