Lundi 8 avril, les classes de 6ème ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur de polars et procureur Nicolas Feuz. La rencontre était divisée en trois parties captivantes, dont la première était une mini-interview animée par Mme Messner.
Nicolas Feuz nous a donné un aperçu fascinant de son travail en tant que procureur, un rôle qu'il exerce à temps partiel depuis 2021 et qu'il prévoit de réduire encore plus à l'avenir pour se consacrer davantage à l'écriture. En tant que procureur, il fait le lien entre la police et le système judiciaire. C'est pourquoi il est particulièrement important pour lui que ses livres ne contiennent pas d'erreurs procédurales, car il sait que ses lecteurs ne lui pardonneraient pas de telles inexactitudes. Beaucoup de ses histoires sont inspirées de cas réels, bien qu'il ne puisse pas en parler en détail en raison de la protection des données.
Il a également expliqué comment les prix des livres sont déterminés et qui en tire profit, et dans quelle mesure. Par exemple, il gagne 10% du prix d'un livre broché et 5% d'un livre de poche.
Dans la deuxième partie de la réunion, Nicolas Feuz a lu le prologue de son livre «Brume Rouge», qui introduit l'histoire mystérieuse d'un criminel qui tue des femmes prénommées Greta.
Enfin, il a répondu aux questions du public. Il a cité l'auteur français Jean-Christophe Grangé comme l'une de ses sources d'inspiration et expliqué comment l'idée de «Brume Rouge» lui est venue pendant le confinement. Il a passé beaucoup de temps sur les médias sociaux à lire les commentaires et y a constaté un sentiment d'agressivité, notamment en ce qui concerne la cause climatique.
Pour conclure, il a mentionné qu'une série Netflix basée sur l'une de ses œuvres pourrait bientôt devenir réalité. Si tout se passe bien, elle devrait sortir en 2026.
Nous remercions Nicolas Feuz d’avoir accepté l’invitation de la KUS malgré un emploi du temps bien chargé. D’ailleurs, ce lundi, il revenait directement du Salon du livre de Bruxelles.